Formations DDA obligatoires : comment y accéder gratuitement?
En tant que professionnels du marché de l’assurance, vous êtes légalement dans l’obligation de suivre chaque année des formations DDA obligatoires. Sans suivi de ces formations, vous risquez de perdre vos droits d’exercer.
Les formations DDA font partie intégrante de votre activité, c’est important de les suivre. C’est donc pour cette raison que nous avons décider de vous proposer aujourd’hui un article, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce type de formation.
Pour bien comprendre le sujet des formations DDA, nous allons essayer de répondre à certaines questions au cours de cet article :
Qu’est-ce que la formation DDA ? Pourquoi faut-il suivre des formations DDA chaque année ? Combien de temps dure une formation DDA ? Qui doit suivre les formations DDA ?
Pour commencer, nous allons présenter ce qu’est la formation DDA. En suite, nous listerons les profils concernés par l’obligation de suivre une formation DDA. Enfin, vous pourrez découvrir la solution AMI 3F et la possibilité de suivre des formations DDA gratuites.
Qu’est-ce que la formation DDA pour les professionnels de l’assurance ?
La formation DDA (Directive sur la Distribution d’assurances) reprend différents sujets liés à l’assurance ou son marché. L’objectif des formations DDA est d’instaurer une meilleure concurrence sur les marchés assurantiels. La volonté des services publics lors de l’instauration de ces formations obligatoires était d’améliorer la qualité du marché.
Les formations DDA obligatoires sont entrées en vigueur en 2016, le 23 février en France. Depuis octobre 2018, cette loi s’est étendue à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne afin d’uniformiser le marché européen assurantiel.
Les objectifs de la formation DDA sont les suivant :
- Uniformiser la distribution sur le marché de l’assurance
- Protéger les consommateurs
- Améliorer le comportement des assureurs
- Favoriser la concurrence sur le marché des assurances
La durée minimum de formation est de 15H par an au minimum. Pour valider vos formations, vous recevez à chaque fin de formation un justificatif qui atteste de votre participation et du bon suivi de la formation.
De manière générale, la formation débute par de la théorie. Ensuite, vient la pratique avec une évaluation qui pourra justifier si vous avez validé la formation ou non.
En théorie, ces formations sont payantes. Nous allons vous présenter plus loin dans cet article comment bénéficier d’un accès aux formations DDA gratuitement.
Qui est concerné par les formations DDA obligatoires ?
L’obligation de suivi des formations DDA s’adresse à l’ensemble des acteurs intervenant sur le marché et qui réalisent des opérations de distribution de produit d’assurances. Ainsi, ce sont les producteurs et les distributeurs de produits d’assurances qui sont concernés :
- Les sociétés d’assurance prévoyance
- Les mutuelles
- Les courtiers et mandataires
- Les intermédiaires d’assurances
- Les agents généraux d’assurances
Comment bénéficier gratuitement de ce type de formation ?
Chez AMI 3F, nous savons que réaliser ce type de formation représente une tache chronophage pour l’ensemble des courtiers. En effet, nous savons que vous n’avez pas forcément le temps de chercher des formations à suivre.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de développer une solution DDA pour l’ensemble de nos partenaires. Alors, si vous vous demandez comment choisir votre courtier grossiste en assurance, n’attendez plus pour découvrir notre solution.
Pour devenir partenaire AMI 3F, il vous suffit d’avoir le statut de courtier en assurances et de faire une demande d’adhésion. Il n’y a pas d’obligation de résultat, vous pouvez être partenaire sans utiliser nos solutions d’assurance. Cependant, vous vous rendrez vite compte que les produits que nous proposons sont à des prix très concurrentiels et avec des conditions avantageuses pour vos clients.
Ces formations basées sur des sujet relatifs aux produits comme la formation assurance auto ou complémentaire santé. Également, vous pouvez accéder à du contenu pour vous perfectionner sur des techniques de ventes comme le rebond commercial, comment analyser les besoins de votre prospect ou comment démarcher vos prospects en assurances ou découvrir les différents leviers qui permettent de faire baisser les mensualités d’un contrat d’assurance.
Intégrer le partenariat AMI 3F vous apporte beaucoup d’avantages en ce qui concerne la gestion de votre activité. En plus de bénéficier d’un accès à un catalogue large de produits d’assurances pour professionnels et particuliers. Vous avez accès à notre outil de gestion client développé par notre société afin de gérer facilement vos contrats clients.
De plus, vous resterez informés des dernières actualités comme la nouvelle réglementation sur la prospection téléphonique ou la réforme du courtage de 2022. Notre équipe vous accompagne dans le respect des obligations d’un courtier en assurance.